CABINET DE CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE
Espace Privé Accès à votre compte
Connexion

Pourquoi les conseillers en Gestion de Patrimoine ont des agréments différents ?

 

➡️ Bien que le Conseiller en Gestion de Patrimoine ne dispose pas d'un ordre pour exercer sa profession (tels les médecins ou les Notaires), son métier est réglementé

 

Dans cet univers reglementaire complexe, voici le détail de ses statuts réglementés :

✅ CIF : Conseiller en Investissement Financier

✅ COA : Courtier en assurance

✅ IOBSP : Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement

✅ Carte de transaction immobilière

✅CJA : Compétence Juridique Appropriée

 

Selon son statut, votre conseiller sera habilité à vous proposer les produits correspondant à ses agréments.

 

➡️ Quand vous recherchez un Conseiller en Gestion de Patrimoine, il est donc nécessaire de vérifier que ses habilitations lui permettent de vous conseiller correctement.

 

Pour vous aider, voici les différents agréments et habilitations que peut détenir votre conseiller et les produits correspondants : 

r661_9_modern_project_management_process_infographic_graph_1.png

 

➡️ Les conseillers du cabinet AT GESTION PRIVÉE détiennent l'ensemble des agréments présentés précédemment, leur permettant ainsi, de vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet et à votre objectif à court, moyen et long terme.

 

Pour aller plus loin : les certifications optionnelles

 

Les conseillers souhaitant aller plus loin dans leurs conseils, afin d'accompagner au mieux leur clientèle, ont la possiblité de passer des certifications supplémentaires. Nous vous présentons 2 certification importantes, gage de sérieux, dont seule une poignée d'intermédiaires sont détenteurs à ce jour :

 

✅ La certification AMF Finance Durable (réservée au CIF) :

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé, sur proposition du Haut conseil certificateur de Place (HCCP), de créer un nouveau module de vérification des connaissances des professionnels portant sur la finance verte et responsable.

Ce module facultatif est complémentaire de l’examen obligatoire de l’AMF - Autorité des Marchés Financiers. Actuellement, très peu de conseillers sont titulaires de cette nouvelle certification.

L’objectif est d’apporter à l’épargnant des conseils en adéquation avec ses préférences en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de sélectionner les investissements les plus vertueux.

 

✅ La norme ISO 22 222 :

Pour obtenir cette norme, il est obligatoire de détenir au préalable les 4 aggréments suivants : CIF, COA, IOBSP, carte de transaction immobiliaire.

Elle permet de répondre à un besoin croissant d’information et de protection du consommateur en dissipant notamment un certain flou sur les compétences d’un professionnel délivrant le service de conseiller en gestion de patrimoine. La norme ISO 22 222 souligne la nécessité d’une régulation professionnelle qui prolonge et complète les dispositifs réglementaires.

Elle précise par exemple, les exigences éthiques liées à l'exercice du conseiller, énumère les compétences requises et la manière d’en démontrer l’actualisation tout au long de la vie professionnelle ou encore définit les conditions d’expérience nécessaires à l’exercice de ce métier.

 

➡️ Les conseillers du cabinet AT GESTION PRIVÉE détiennent ces deux certifications suppplémentaires, Golden Standard de la profession

Situation en France, au 31 décembre 2022

r664_9_publication_instagram_diagramme_pyramide_illustration_rose_et_vert_pastel.png